Le cidre au féminin : c'était le sujet d'une chronique de Dominique Hutin ce mois-ci sur France Inter. Et devinez quoi ? Nos deux cuvées ont été dégustées et appréciées par ce grand spécialiste.
Alors nous, forcément, on est fiers de vous partager ce qu'il en ressort :
Pour le demi-sec :
"Scintillant et transparent, ce cidre bicéphale (50% pommes à cidre normandes, 50% pommes à jus du Lot-et-Garonne) s'exprime tout en douceur, dans tous les sens du terme, avec une perception assez proche du cidre doux. Dans ce registre, très riche, il n'oublie pas le nécessaire équilibre et rattrape le buveur avec une virgule tonique en forme de trait d'acidité."
Pour l'Extra-Brut :
"Né en Gironde de pommes à cidre normandes (douces et douces-amères), ce 2022 est logé en bouteille rigolarde. Abouti, frais à l'attaque (belle acidité), suave ensuite (talent des pommes douces), il est marqué par une longue empreinte de fraîcheur en finale. Sa-vou-reux !"
Bravo à toutes les cidrières qui ont été dégustées. Et merci à Dominique Hutin de mettre autant en valeur notre profession, une profession qui bouge, rajeunit et se féminise. La preuve, dans le Sud, nous sommes beaucoup de femmes à nous lancer !
Amis du Sud, vous avez maintenant une mission : découvrir le cidre de nos belles régions !