Notre histoire
D’où vient HIC ?
De la Normandie à la Gironde, itinéraire de deux passionnés.
En 2011, Marion et Jérémy posent leurs valises à Bordeaux, un peu au hasard. Ils construisent leur vie dans cette région presque parfaite. Presque ? Pour les deux normands qu’ils sont, il manquait quand même quelque chose : le cidre !
La Cidrerie HIC est donc née de cette nostalgie heureuse de leur Normandie d’origine. C’est un hommage vibrant aux traditions gourmandes qui ont bercé leur enfance et une véritable déclaration d’amour à leur région de cœur et d’adoption : la Nouvelle-Aquitaine.


Co-fondateurs de
la Cidrerie HIC
“HIC c’est notre histoire : celle de deux normands pur beurre qui travaillent la pomme avec le coeur…”
L’idée apparaît telle une évidence
A Bordeaux, la bière est partout. Tout le monde en consomme, sans se poser de questions. Mais où est passé le cidre français ? Ici nait notre mission : le ramener en terres néo-aquitaines.
Sur les bancs de l’école
Nos petites pommes retournent à l’école ! Parce que savoir faire du bon cidre ça ne s’invente pas, retour en Normandie pour 1 an de formation et de stages.
Création de la Cidrerie HIC
C’est officiel, HIC existe ! On signe les statuts et on se lance à corps perdu dans l’aventure artisanale. L’audace normande débarque à Artigues.
Premières bulles
Après des mois d’essais et de patience, notre première cuvée est prête. Début de commercialisation, premiers clients, premières dégustations. Le style HIC est né : frais, fruité, naturel et sans chichis.
Installation à Villenave d’Ornon
On pose nos valises (et surtout nos cuves !) à Villenave d’Ornon. Changement d’échelle pour notre production.
Arrivée à Sadirac
On voit plus grand. Déménagement au cœur de l’Entre-deux-Mers, à Sadirac. Un nouvel écrin pour nos cuves, plus d’espace et un ancrage définitif dans ce terroir qu’on aime tant.
L’équipe s’agrandit
L’aventure change d’échelle : Auriane nous rejoint et devient la première salariée de HIC. Une nouvelle énergie (et deux bras en plus !) pour nous aider à faire pétiller la marque.
Arrivée des nouvelles machines
L’arrivée de notre nouvelle ligne de production marque un tournant technique. Plus d’automatisation pour gagner en confort, mais surtout une nouvelle corde à notre arc : la gazéification.
Et que ça bulle !
Nous réalisons nos toutes premières prestations de gazéifications. Sodas locaux, eaux pétillantes ou cidres sur-mesure… Les premières bouteilles de nos clients partenaires sortent de l’atelier avec une effervescence parfaite.
HIC à la pression !
Nos premiers fûts sortent de l’atelier pour alimenter les bars de Nouvelle-Aquitaine. Et que le cidre coule à flots !

Marion
Fondatrice & Chef d’orchestreL’énergie vitale de HIC. Elle gère tout ce qui ne pétille pas (encore) : la vision, le développement et l’identité de la marque. C’est elle qui veille au grain pour que l’aventure reste aussi fun qu’authentique, tout en gardant le cap vers nos objectifs.

Jérémy
Fondateur & AlchimisteNormand pur souche, c’est lui qui murmure à l’oreille des cuves. Garant du savoir-faire technique, il transforme la pomme en or liquide avec une précision d’orfèvre. La patience et la rigueur, c’est lui (et il en faut pour faire du bon cidre !).

Auriane
Couteau Suisse (et le sourire !)La première à avoir rejoint l’équipage ! Présente à mi-temps, son énergie compte double. Polyvalente et engagée, elle nous épaule au quotidien sur tous les fronts pour faire grandir la cidrerie aux côtés des fondateurs.
